June T1 : Le Souffle de Manon Fargetton

Publié le 8 Avril 2012

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51w-DGGCrLL._SS500_.jpgJune T1 : Le Souffle

De Manon Fargetton

Aux éditions Mango

Paru le13/01/2012

Prix :13.70€

 

 

De quoi ça parle :

 

- Tu peux partir, June, tu peux refuser d'apprendre à te servir du Souffle. Mais c'est ton héritage. Cela te rattrapera toujours. - Mon héritage ? Et si je n'en veux pas, moi, de cet héritage ? Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j'ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m'attend, vers des terres dont je n'ai jamais soupçonné l'existence...

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

 

Galleane a lu ce roman et sa chronique m'a tellement donné envie de découvrir ce livre que j'ai profité du salon du Livre de Paris et de la présence de l'auteur pour me le procurer. Avec TheChouille, nous pensions faire une LC, ce qui est maintenant chose faite.

 

 

L'histoire est celle de June, une adolescente de 15 ans qui vit avec son frère prénommé Locki, chez sa tante qui a un travail un peu particulier : elle est la gérante de la maison close de la ville. Elle mène une vie normale avec son frère et son petit ami mais est souvent considérée comme une paria et jugée à cause de son lieu de vie. Le jour où un client souhaite s'en prendre à June, celle-ci est contrainte de fuir la ville avec son frère et va découvrir qu'elle possède d'étranges pouvoirs.

 

J'ai vraiment apprécié que le roman soit axé autour du don de June. Pour une fois, le côté "magique" et "quête" l'emporte sur l'éventuelle histoire d'amour et je trouve cela très bien car au bout d'un moment, les héroïnes qui "pleurnichent" sans arrêt à cause d'un homme comment vraiment par m'énerver.

Tout comme June, nous découvrons au même moment qu'elle, qu'elle possède un don nommé "Le Souffle". J'ai aimé cette façon de procéder car on ne se sent pas "largué" au cours de la lecture puisqu'elle ne sait pas non plus quels sont les enjeux d'un tel pouvoir et comment le manier.

J'ai également trouvé le récit très bien écrit. Les décors décrits par l'auteur sont magnifique et l'écriture est vraiment très belle. Mon petit coup de coeur va à l'arbre bibliothèque que je trouve vraiment magique. J'ai été conquise par les histoires des feuilles.

 

En ce qui concerne les personnages, je les ai tous trouvé attachants. Au cours du récit on suit vraiment l'évolution de June et Locki. Leur quête est encore longue et demande plein de courage et j'ai vraiment hâte de voir comment ils vont s'en sortir.

Le récit de June est également alterné par quelques courts passages sur le Veilleur de Lumière et son apprenti, qui commente également ses faits et gestes et l'utilisation de son don.

Je trouve qu'on en apprend déjà beaucoup au sujet des Veilleurs, mais j'espère avoir encore plus d'informations dans les tomes suivants.

 

 

 

En bref : j'ai vraiment passé un très moment avec ce roman et j'ai vraiment hâte d'être en 2013 pour pouvoir lire la suite. Avec ce livre, Manon Fargetton nous prouve ici qu'il n'est pas nécessaire d'être un célèbre auteur anglophone pour écrire de très beaux romans.

 

 

Comme indiqué précédemment, j'ai lu ce roman en commun avec TheChouille. Pour lire son avis, c'est par ici.

 

 

Rédigé par bubblegirl67

Publié dans #Les chroniques de l'accro

Repost 0
Commenter cet article

Julieblack 08/04/2012 21:44

L'avis de Galleane m'avait aussi beaucoup emballé. Mais si en plus je continue à lire d'autres bons avis, je vais vraiment devoir rajouter "June" à ma Wish-list!

bubblegirl67 08/04/2012 22:06



Oui ! Fais le, tu ne vas pas regretter =)



Anne Sophie 08/04/2012 18:53

j'en prends note :)

bubblegirl67 08/04/2012 22:06



=) Tu vas voir, c'est très chouette !



TheChouille 08/04/2012 11:24

Un très bon choix de livre pour cette première LC avec toi ;)
moi aussi j'ai adoré l'arbre bibliothque =) L'auteur a vraiment un imaginaire fabuleux !
Vivement la suite =)

bubblegirl67 08/04/2012 22:03



Oui !!! Vivement la suite et qu'on fasse aussi une autre LC.


J'ai adoré le monde de cette auteur et j'ai hâte de découvrir son autre roman (que je possède aussi =) )