Le "Journal infirme" de Clara Muller de Karim Madani

Publié le 3 Avril 2012

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41z7LYW2gmL._SS500_.jpgLe "Journal infirme" de Clara Muller

De Karim Madani

Aux éditions Sarbacane (collection Exprim')

Paru le 04/01/2012

Prix : 15€

 

 

De quoi ça parle :

 

Nom : Muller. Prénom : Clara. Age : 16 ans et des miettes. Adresse : Paris, Ville Haute. Epoque : le futur (2015). Mail :borderline125(c)gmail.com. Lycée : Guillaume Apollinaire. Situation générale : Bizarre, étrange, fêlée. Situation particulière : Fille Frappée d'Opprobre (PFO). Bande-son : Alice in Mains, Marilyn Manson. Films cultes : Requiem For A Dream, Orange mécanique. Quand vous aurez ce journal en main, je serai déjà morte.

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Sarbacane pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Lorsqu'on m'a proposé ce titre, j'ai trouvé le résumé intrigant et la couverture alléchante.

 

 

L'histoire se situe à Paris en 2015. Mais la ville n'est plus du tout celle que nous connaissons. Elle est divisée en deux : d'une part la Ville Haute, sécurisée et où vivent les riches, et la Ville Basse, devenu un ghetto et fréquenté par les dealers. 

On suit ici Clara Muller, lycéenne totalement révoltée qui vit dans la Ville Haute avec sa mère. C'est le jour de la rentrée et il y a une nouvelle qui rejoint sa classe : une fille qui vient de la Ville Basse. Avec ce roman, on a entre les mains le journal de Clara, dans lequel elle inscrit ses problèmes au lycée, ses excursions nocturnes et ses délires bizarres.


 

Je sais que le premier tome de la série, intitulé "Ciel liquide" se passe en 2013, soit dans un an. J'ai eu du mal à imaginer un tel changement en l'espace de quelques mois, d'une part pour ce qu'est devenu la ville. Mais également pour les évolutions technologiques car Clara, l'héroïne, possède un Ipad 7e génération. Sachant que nous n'avons encore qu'un Ipad 2,  j'étais un peu septique au début de ma lecture.

 

 

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, notamment à cause du langage employé par les personnages. En effet, je ne suis pas particulièrement fan des mots ou des expressions tels que " [...] te la fader à ton cours d'art dramatique." page 13 ou page 14 "Haaan. Moi aussi. La gaulure, ce mec ! Trop compatible sexuellement !". L'autre point qui m'a gênée est le délire de Clara concernant le "Vortex de la Ville Basse". J'ai eu du mal à saisir vraiment là où voulait en venir l'auteur et cela m'a déstabilisée.

J'ai tout de même continué ma lecture car je ne voulais pas abandonner à cause d'un tel détail. J'ai donc essayé de rentrer dans le délire mais, pour vous le dire franchement, je n'ai pas compris tout ce que j'ai lu.

 

 

Concernant les personnages, je n'ai pas vraiment aimé Clara. Je la trouve trop négative et pessimiste et à cause de cela elle m'a beaucoup énervée.

Par contre j'aurais aimé en savoir plus sur Marvin ou sur le Vengeur Toxique car on les rencontre mais de façon trop furtive. Par contre, je suis tout de même intriguée par l'autre roman de la série, dont j'ai parlé plus tôt et intitulé "Ciel liquide" car elle se concentre apparemment sur Marvin et je serai intéressée d'en apprendre davantage à son sujet.

 

 

Concernant le livre, j'ai vraiment adoré la présentation sous forme de journal. Le roman est parsemé d'annotations et de dessins qui font penser que l'héroïne tient vraiment ce journal, ainsi que  de tickets de cinéma. Même si je n'ai pas adoré le contenu du roman, je suis vraiment fan du livre que je trouve vraiment beau.

 

 

 

En bref : je n'ai pas aimé ni détesté ce roman. Je n'ai pas adhéré avec le langage employé et certains détails de l'histoire mais j'ai quand même trouvé le récit intéressant. Je suis contente d'avoir lu le roman jusqu'au bout mais certains passages sont vraiment pessimistes. Si je tombe sur une bonne occasion pour "Ciel liquide", je me l'achèterai par curiosité.

 

Rédigé par bubblegirl67

Publié dans #Les chroniques de l'accro

Repost 0
Commenter cet article

Anne Sophie 04/04/2012 11:39

Oui mais non, je passe;)

bubblegirl67 06/04/2012 17:28



Comme tu le sens ^^