Le Livre de Saskia T2 : L'Epreuve de Marie Pavlenko

Publié le 27 Mars 2012

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/1/1/9782919755110.jpgLe Livre de Saskia T2 : L'Epreuve

De Marie Pavlenko

Aux éditions Scrinéo Jeunesse

Paru le 15/03/2012

Prix : 16.90€

 

 

De quoi ça parle :

 

Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l'ancienne Prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu'elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S'est-elle trompée sur la force du lien qui l'unit à Tod ?
Saskia doute.
Et l'étau se resserre...

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

Après un peu moins d'un an d'attente, Marie Pavlenko revient avec le deuxième tome des aventures de Saskia, jeune lycéenne qui découvre qu'elle est une enkidare, une créature ailée et magique. 

Laissé sur notre faim à la fin du premier tome, maudit cliffhanger, ce tome continue là où nous nous étions arrêté. Pour ne pas en dévoiler trop sur l'intrigue de ce tome, ni sur la fin du précédent, je préfère ne pas vous résumer les évènements qui ont eu lieu.

 

 

Ce que je peux vous dire, c'est qu'encore une fois ce tome m'a transportée. Autant j'ai adoré le premier, autant j'avais peur que celui-ci soit un peu plus mou (comme une majorité des seconds tomes dans une trilogie). Heureusement, cela n'est pas le cas ici, mais ce n'est que mon impression.

J'ai trouvé ce tome riche en action, en révélations et en rebondissements. Je ne me suis vraiment pas ennuyée lors de ma lecture et je devais vraiment me freiner pour ne pas le finir d'une traite.

 

Saskia se retrouve ici dans un nouveau contexte, au sein d'une nouvelle communauté (je ne vous dirai pas laquelle, à vous de lire le roman et de le découvrir). J'ai vraiment apprécié le fait de découvrir leurs us et coutumes, toutefois, j'aurais aimé que cela soit encore plus approfondi, notamment du coté histoire. Mais bon, j'ai également conscience que cela n'est pas évident et pas forcément faisable lorsqu'on écrit une trilogie. J'ai maintenant hâte de savoir si on va également découvrir l'autre communauté dans le prochain tome.

 

J'ai aussi apprécié le résumé du tome 1 placé avant le début du récit. Cela permet de se "remettre dans le bain" et sachant que j'avais lu le roman précédent à sa parution en mai 2011, je n'avais qu'une très vague idée des événements passés. Cela m'a donc permis de me replonger dans l'univers sans problème.

 

  

Du coté des personnages, j'ai trouvé Saskia vraiment énervante avec ses "Tod, Tod, Tod" tout au long du roman. Je la trouve limite immature et nombriliste à ne penser qu'à elle et aux sentiments que peut éprouver Tod envers elle. Elle est extrêmement jalouse et possessive et ce n'était pas toujours agréable à lire. Je vous avoue que, par moments, j'avais envie de lui mettre une claque et de lui dire "mais réveille-toi mince, tu n'es pas toute seule !". Heureusement, on sent à la fin du tome qu'elle finit par devenir plus mature et qu'elle se remet en question par rapport à son comportement.

D'un autre côté, ce tome est vraiment riche émotionnellement pour elle. Il lui arrive pleins de choses et il faut bien qu'elle extériorise tout cela. Je pense qu'on ne peut pas trop lui en vouloir pour son comportement parfois stupide.

 

Dans ce tome, j'ai vraiment apprécié Mara. Je l'ai trouvée moins énervante que dans le précédent. Je l'ai également trouvée un peu plus touchante.

Contrairement au tome précédent, Tod est un peu moins présent, toutefois, j'ai savouré les moments où il était présent et les découvertes qui sont faites à son sujet. J'ai aussi un petit espoir d'en apprendre encore plus sur lui dans le dernier tome.

On rencontre également ici une multitude des personnages intéressants, qui ont tous leur particularité. J'ai vraiment hâte de voir si certains seront encore présents dans le dernier tome.

 

 

Du coté du contenant, j'ai également apprécié le livre en tant qu'objet. Je trouve que les romans des éditions Scrinéo Jeunesse sont de très bonne qualité. Le papier est vraiment épais et il sent bon. C'était vraiment agréable de me replonger à chaque fois dans le roman.

 


En bref, ce deuxième tome est vraiment plein de rebondissements et de révélations. Il y a également beaucoup d'action, notamment sur la fin du roman. J'ai apprécié de découvrir une des deux communautés de façon plus approfondie et je n'ai qu'une hâte : pouvoir lire la suite et fin de l'histoire. 

Malheureusement, oui il y a un mais, ce second roman finit lui aussi sur un cliffhanger. Il va donc falloir prendre son mal en patience pour la suite et fin des aventures de Saskia, car l'auteur va d'abord finir un autre projet qu'elle a en cours avant de se plonger dans l'écriture de cet ultime tome. Mais bon, comme a dit Jean Anglade "Les meilleurs choses ont besoin de patience".

 

 

Je remercie sincèrement le site Livraddict et les éditions Scrinéo Jeunesse pour ce partenariat =)


Rédigé par bubblegirl67

Publié dans #Les chroniques de l'accro

Repost 0
Commenter cet article

Julieblack 28/03/2012 11:28

Je suis contente de lire des avis positifs sur ce second tome! J'ai moins peur d'être déçue, comme ça ^^'

bubblegirl67 29/03/2012 08:15



J'espère que cela sera maintenant effectivement le cas =)