Rencontre avec les Editions La Nuée Bleue le 28.01.2012 à Strasbourg

Publié le 1 Février 2012

 

Samedi s'est déroulé pour la première fois à Strasbourg, une rencontre entre une maison d'édition et des blogueurs (en l'occurence "blogueuses" car nous n'étions que des filles présentes ce jour-là).

Cet évènement a vu le jour grâce à Camille (Livre4ever) et Julia, dans le cadre d'un projet qu'elles ont pour leurs études en communication et en évènementiel.

 

Nous étions donc 8 blogueuses (Harmony Petite Sorcière, Mandy88, Lanyla, Olya, Asuna, JulieBlack, Avalon et moi-même) intéressées et très enthousiastes par cet évènement. C'est donc dans cet état d'esprit que nous sommes arrivées au café "Le Michel" un peu avant 15h pour rencontrer des professionnels du domaine de l''édition :

- Bernard Reumaux, directeur des éditions La Nuée Bleue.
- Hélène Frick, attachée commerciale des éditions La Nuée Bleue.
- Mathilde Reumaux, éditrice aux éditions La Nuée Bleue.
- Mireille Horsinga-Renno, auteur de Cher Oncle Georg.

 

http://img.over-blog.com/500x109/2/77/29/60/Divers/Nuee-bleue.png

 

La rencontre s'est déroulée en deux parties. La première était consacrée aux métiers de l'édition pour poser les bases et nous permettre de comprendre les enjeux de l'édition. Nous avons découvert les différents métiers et les rôles qui y sont associés. J'ai trouvé cette partie très intéressante car je ne savais quasiment rien du monde de l'édition avant cette rencontre. M. Bernard Reumaux nous a ensuite parlé de sa maison d'édition La Nuée Bleue.

La maison d'édition La Nuée Bleue a été créée en 1920 par le quotidien Les Dernières Nouelles d'Alsace. Elle est spécialisée dans les Beaux Livres et les Alsatiques, mais elle tend à s'étendre au national avec sa collection sur les Cathédrales de France. Elle publie entre 20 et 30 ouvrages chaque année et elle compte 8 salariés.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette maison d'édition ou consulter leur catalogue, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site internet.

 

P1010860

 

La deuxième partie de la rencontre était consacrée à une discussion avec Mireille Horsinga-Renno, sur son témoignage intitulé "Cher oncle Georg".

Suite à des recherches généalogiques, elle a découvert qu'un membre de sa famille, Georg Renno, était un nazi qui a participé à l'extermination de millers d'allemands considérés comme "malades mentaux". A la base, elle avait écrit ce roman uniquement pour sa famille, pour que ses descendants ne lui reprochent pas d'avoir voulu garder pour elle un secret aussi lourd. Elle voulait que l'histoire soit restituée telle qu'elle l'était vraiment. Or elle a rencontré une femme lors de l'élaboration de son roman qui l'a forcée à le soumettre une maison d'édition pour le faire publier. Après quelques années de recherches, de voyages et de rencontres, son roman a été publié en 2006 par la maison d'édition La Nuée Bleue.

Dans l'ensemble, son roman a été plutôt bien accueilli, notamment par les allemands.

J'ai trouvé cette discussion très intéressante car l'auteur est une femme très courageuse et qui ne regrette pas ses choix. Ayant lu le roman, je peux vous dire que certains passages sont très durs à lire, alors je n'ose même pas imaginer à quel point ils ont été durs à écrire. Je trouve que l'auteur a d'autant plus de mérite.

Mon avis sur ce roman sera bientôt publié sur le blog.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage, l'émission "Secret de famille" sur France2 du 15 février sera consacrée à l'auteur et au Dr Renno.

 

J'ai passé un samedi après-midi vraiment très intéressant. C'était une très bonne expérience de pouvoir discuter aussi ouvertement avec un éditeur et un auteur. J'espère que l'expérience se renouvellera car cette rencontre était très enrichissante.

Rédigé par bubblegirl67

Publié dans #Evènements

Repost 0
Commenter cet article