Starters de Lissa Price

Publié le 17 Avril 2012

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51-I54n7FnL._SS500_.jpgStarters 

De Lissa Price

Aux éditions Robert Laffont collection R

Paru le 15/03/2012

Prix : 17,15€

 

 

De quoi ça parle :

 

Vous rêvez d'une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu'un d'autre. Règles s'appliquant à la clientèle de prime destinations : N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne. Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser. Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat. Le corps que vous avez loué nous appartient.

 

 

 

Ce que j'en ai pensé :

 

 

Après avoir lu le résumé et la nouvelle inédite et vu toute la promotion qui était faite autour de ce roman, je n'ai pas hésité une seule seconde lorsque les éditions Robert Laffont m'ont proposé de le recevoir en partenariat.

 

 

L'histoire se passe dans un futur proche aux Etats-Unis et plus précisément à Los Angeles. Quelques années avant le début du roman a éclaté la Guerre du Pacifique, qui a rapidement migré vers les Etats-Unis et s'est transformé en Guerre des Spores. Mortellement dangereux, la population la plus faible, à savoir les enfants (les Starters) et les personnes âgées (les Enders), s'est vue vaccinée contre les spores. Mais les vaccins n'étant pas suffisants, les adultes de 20 à 60 ans n'ont pas pu être vaccinés et ont tous été contaminé et sont décédés, hormis bien sûr les grandes stars qui ont payé pour leur survie.

Les enfants qui avaient encore des grands parents ont pu vivre chez eux, les autres ont été transférés dans des "pensionnats". Ceux qui ont échappé aux autorités vivent dans la rue et plus précisement dans des squats. C'est le cas de Callie, de son frère Jérémy qui est malade et de son ami Michael, qui tentent de survivre depuis maintenant une année.

 

C'est dans ce contexte que Callie va se rendre à la Banque des Corps, pour louer son corps à un Ender dans le but de gagner de l'argent pour sauver son frère et lui trouver un toit. Pour toucher son argent, elle va devoir se soumettre à 3 locations mais tout ne va pas se passer comme prévu...

 

 

Etant fan des dystopies, j'ai vraiment adhéré au monde décrit par l'auteur. Dans beaucoup de romans dystopiques, l'action se situe dans un monde post-apocalyptique suite à une guerre qui a très mal tourné. Même si c'est également le cas ici, le cadre et l'histoire sont totalement différents.

 

J'ai vraiment aimé l'idée qu'on puisse mettre son corps en location ou en louer un mais je trouve que cela fait froid dans le dos. Imaginer quelqu'un d'autre que soi être maître de notre corps est une idée particulièrement effrayante. De même que le fait de dormir pendant le temps de la location. La personne qui met son corps en location n'a ainsi aucune idée de ce que fait le locataire ni même des évènements qui ont lieu lors de la location. Malgré les règles mises en place, j'ai trouvé qu'il était très facile de les contourner, voire peut-être trop.

Il est bien sûr évident que les personnes qui, comme Callie, mettent leur corps en location sont dans le besoin. Mais je trouve que ce moyen est tout de même extrême car la personne n'a plus d'emprise sur son corps et cela peut être très dangereux. En même temps, ce n'est pas pour rien que "Prime Destinations" avec sa Banque des Corps est une activité secrète et illégale.

 

Le petit coté "politique" de l'histoire m'a également plu et j'espère qu'il prendra plus d'ampleur dans le prochain tome. J'aurais d'ailleurs aimé en apprendre davantage sur les buts du Vieux et je crois même que certaines de mes questions sont, pour l'instant, restées sans réponse. J'espère donc que l'auteur m'apportera les réponses par la suite.

 

 

 

J'ai aussi adoré le clin d'oeil que l'auteur fait au conte de Cendrillon. Pour ne pas trop vous spoiler, à un moment de l'histoire, Callie perd une de ses chaussures comme le personnage de Cendrillon et cela m'a beaucoup amusé.

 

En tout cas, l'histoire est vraiment prenante. J'ai été entrainée par l'auteur dès le début de roman et j'ai éprouvé des difficultés à attendre mes copines de la lecture commune. J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Je trouve que le monde de l'auteur est vraiment très intéressant et je suis curieuse de voir où le prochain tome va nous entrainer.


 

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Callie. Elle est forte et courageuse et j'ai aimé le fait qu'elle soit prête à tout pour sauver la vie son frère malade.

Par contre, j'ai trouvé Blake vraiment bizarre. On n'en apprend que très peu sur lui. Je l'ai trouvé mystérieux et effrayant à la fois parce que je n'arrivais pas à voir quelles étaient ses intentions vis-à-vis de Callie.

J'ai également accroché avec les personnages comme Madison ou Lauren. Par contre j'ai trouvé cela assez bizarre d'imaginer que c'étaient des vieilles dames dans le corps de jeunes filles. J'ai également été charmée par Helena.

Le Vieux m'a quant à lui fit penser à Charlie (des Drôles de Dames) car personne ne peut voir son vrai visage. J'ai vraiment hâte de découvrir qui il est réellement même si je pense avoir ma petite idée sur la question.

 


 

En bref : voilà une dystopie comme je les aime. Même si ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi, j'ai vraiment adoré. Le monde crée par l'auteur est à la fois intrigant et effrayant. J'ai bien aimé le personnage de Callie et après les évènements de la fin du tome, j'ai hâte de voir ce qu'il va advenir d'elle et des autres. Heureusement, l'attente pour la suite, intitulée "Enders", ne sera pas trop longue puisque sa parution est prévue pour le mois de novembre.

 

 

 

Je remercie très sincèrement les éditions Robert Laffont (collection R) et Stéphane-Laure pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Bien que ce ne soit que le second roman de cette collection que je lis (le roman "La Fille de braises et de ronces" de Rae Carson étant dans ma PAL), je trouve que les romans proposés sont d'une grande qualité et je trouve vraiment très judicieux à la maison d'édition d'avoir créée une collection "Young adult".

 

 

 

 

Comme je lu ce roman en commun avec des copinautes, voici l'avis d'Anne-Sophie et celui de Gr3nouille2010.

Vous pouvez également beaucoup d'autres avis sur Livraddict.

 

Rédigé par bubblegirl67

Publié dans #Les chroniques de l'accro

Repost 0
Commenter cet article

Gr3nouille2010 18/04/2012 15:33

Ce 1er tome est un réel succès ^^ Ca promet pour la suite :D En tout cas, j'ai hâte d'en apprendre plus & je pense qu'effectivement on en apprendra bien plus dans le tome 2 par rapport au Vieux
^^ En tout cas je l'espère !

bubblegirl67 19/04/2012 10:22



J'ai quand même un peu peur d'être déçue justement :/ Mais bon, on verra ça en novembre =)


D'ailleurs, ce serait sympa si on le lisait ensemble à nouveau =)



Anne Sophie 18/04/2012 14:15

merci pour cette LC :) :)

bubblegirl67 19/04/2012 10:21



De rien ! C'était vraiment sympa ! Faut qu'on se refasse ça =)